Quel est le salaire d’un réalisateur de cinéma

Pour devenir réalisateur de cinéma, il n’existe pas de parcours classique ou de parcours type. Le salaire dépend beaucoup du genre de film que vous allez produire et de comment vous allez pouvoir le rentabiliser, que cela soit en nombre d’entrée ou en sponsors.

La réalisation de films est une spécialité qui peut devenir votre mode de vie. Si vous aimez le septième art et que vous voulez en vivre, ne manquez pas cet article sur les frais d’un réalisateur de film.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN RÉALISATEUR DE FILM

Le travail d’un réalisateur de film peut ressembler à l’équivalent de faire de grosses sommes d’argent et au glamour des grandes productions hollywoodiennes. Si vous voulez vraiment savoir ce qu’un réalisateur de film facture en Espagne, consultez cet article

Les tableaux des salaires de l’industrie audiovisuelle pour 2017 publiés au BOE ne comprennent pas spécifiquement le salaire d’un réalisateur de film. Nous pouvons vérifier le poste immédiatement inférieur, qui est celui de directeur adjoint et qui reçoit 2 497 euros par mois.

Télécharger le guide de formation gratuit

D’autres sources indiquent que le salaire d’un réalisateur de film espagnol varie entre 40 000 et 150 000 euros par an. Ces chiffres varient en fonction de l’expérience, de la reconnaissance, du succès au box-office de leurs films, du public ou des critiques et d’autres facteurs.

Cette classification n’inclurait pas les réalisateurs de films espagnols très acclamés (Trueba, Almodóvar, Álex de la Iglesia ou David Trueba).

Les salaires des réalisateurs sont généralement fixés selon des accords, bien qu’il n’existe pas de source institutionnelle pour confirmer exactement combien un réalisateur moyen gagne en Espagne.

Les chiffres sont loin de l’industrie cinématographique américaine qui fixe un montant hebdomadaire pour le réalisateur d’environ 13 000 euros pour les films à gros budget.

Les rémunérations sont élevées pour les réalisateurs reconnus. Dans ces cas, le salaire est également plus élevé parce qu’ils sont producteurs ou producteurs exécutifs ou même scénaristes de leurs propres films.

LES FACTEURS INFLUENÇANT LE SALAIRE D’UN RÉALISATEUR DE FILM

En tant que réalisateur de films, vous devez avoir une formation préalable et spécialisée dans le secteur. Connaître l’industrie cinématographique sur le bout des doigts vous aidera.

Expérience dans le secteur. Dans cette profession, l’expérience est un diplôme. Nous vous recommandons, à l’issue de votre formation, de travailler à différents postes dans le monde de l’audiovisuel qui vous donneront le bagage et les perspectives nécessaires pour devenir un bon réalisateur à l’avenir

Reconnaissance de l’industrie. Devenir un réalisateur reconnu par l’industrie et dans votre secteur est un chemin long et ardu. Cette reconnaissance peut augmenter considérablement vos revenus par film en tant que réalisateur.

Le succès au box-office de vos films. Bien que ce ne soit pas un élément déterminant de la qualité du cinéma qu’un réalisateur fait, la vérité est que si un film a du succès au box-office, il générera des recettes élevées au box-office. Ce facteur sera essentiel pour déterminer le salaire de réalisateur de votre prochain film.

Prix et reconnaissance. Un film récompensé par des critiques et des spécialistes est un attrait pour votre cachette de réalisateur. De plus, c’est la reconnaissance d’un travail bien fait qui ouvrira des portes pour de futurs projets.

Responsabilité et positions dans le film. Un réalisateur de film, en plus de diriger les acteurs et de superviser tout le processus d’enregistrement et de montage de son film, peut avoir d’autres fonctions. De plus en plus de réalisateurs sont également producteurs exécutifs ou scénaristes de leurs propres films. Cette responsabilité rendra le salaire de cinéaste plus élevé.

Compétences en matière de leadership. Un réalisateur de film doit être un professionnel qui s’implique et qui a la capacité de diriger des personnes d’horizons très divers (acteurs et actrices, sponsors, avocats, techniciens, musiciens, scénaristes, designers et toutes sortes de profils professionnels). Cette capacité fera de vous un professionnel plus apprécié et plus demandé.

Compétences en matière de communication. Réaliser, c’est savoir communiquer et avoir de l’empathie avec les gens qui rendent un film possible. Il est donc essentiel de disposer de bonnes compétences en matière de communication.

Comme vous pouvez le voir, le salaire d’un réalisateur est variable et dépend de multiples facteurs. Vous savez maintenant approximativement combien gagne un réalisateur de film. Si vous voulez vous former pour travailler dans l’industrie cinématographique, à Campus Training nous pouvons vous aider.