L’histoire d’instagram

Cette année 2020 est le 10e anniversaire de la naissance du réseau social qui a révolutionné le monde de la photographie en quelques mois et qui a mis une question sur toutes les lèvres : qu’est-ce qu’Instagram ?

La photographie rapproche notre monde des autres

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Aujourd’hui, il reste peu de gens qui ont ce doute. Le réseau social compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et on estime que 500 millions d’entre eux l’utilisent chaque jour. Nous passons en revue ce qui s’est passé depuis que ses créateurs ont testé l’application à San Francisco jusqu’à aujourd’hui.

BREF HISTORIQUE DE L’INSTAGRAM

Instagram est à la fois un réseau social et une application qui tourne autour de la photographie. Bien qu’à ses débuts, les prises de vue soient allées ailleurs : avant de s’appeler Instagram, elle s’appelait Burbn. Et ce n’était pas tant une question d’images.

Ses créateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, testaient une application qui comportait plusieurs fonctionnalités. Il vous a permis de faire des plans, de vous inscrire dans des lieux et de partager des photos de l’expérience. Cependant, c’était compliqué, et après une étude, ils ont constaté que les utilisateurs passaient directement à l’étape finale. Ils ont juste partagé des images, ce qui a été la clé pour que Systrom et Krieger reformulent leur idée.

En octobre 2010, Instagram est né en tant que réseau social et application, uniquement disponible pour iOS. Ses créateurs ont abandonné le nom Burbn (un clin d’œil au whisky) et n’ont conservé que la fonctionnalité de partage de photos. Deux mois plus tard, Instagram comptait un million d’utilisateurs enregistrés.

Instagram est né en 2010 autour de la photographie.

2012 a été une année importante dans l’histoire d’Instagram : l’application est également sortie pour Android et a attiré l’attention de Mark Zuckerberg, qui a mis un milliard de dollars sur la table de la petite équipe qui en avait fait une réalité. Le réseau social est ainsi devenu la propriété de Facebook.

Instagram a continué à se développer et compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, ce qui en fait l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Au fil du temps, l’application qui est née en se simplifiant pour ne partager que des photos a été complétée avec beaucoup de fonctionnalités.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

“Nous vous rapprochons des gens et des choses que vous aimez”, disent-ils depuis le réseau social. Et c’est le cas. Les utilisateurs d’Instagram peuvent partager des photos et des vidéos avec la communauté, tout en suivant les profils et les sujets qui les intéressent le plus grâce aux hashtags.

Au début, elle a attiré l’attention parce que les filtres qui pouvaient être appliqués aux images et le format de celles-ci (carré et avec une touche de rétro, en l’honneur des clichés Polaroid et Kodak Instamatic) donnaient un aspect professionnel et soigné aux photographies. Avec un filtre et une retouche, toute photo d’amateur semblait prête à être publiée dans un magazine.

Qu’est-ce qu’Instagram ? Le réseau social de la photographie aura dix ans en 2020.

Au fil du temps, elle a réussi à convaincre les gens avec des cadres, des GIF, des autocollants, des couleurs rétro, du texte et bien d’autres choses encore. Et, surtout, les histoires : de petites vidéos pour partager des moments et des expériences qui ne sont visibles que pendant 24 heures. Ces dernières années, Instagram a également ajouté des messages directs, qui offrent toutes les caractéristiques des reportages, mais en privé ; IGTV, des vidéos plus longues ; et même la possibilité de vendre et d’acheter des produits.

LES PUBLICATIONS AVEC PLUS D’INSTAGRAM

La liste des plus grands comptes de fans d’Instagram est menée par le réseau social lui-même (avec pas moins de 333 millions d’adeptes) et des célébrités telles que Cristiano Ronaldo et Ariana Grande (avec respectivement 203 et 175 millions).

Le monde d’Instagram nous a également surpris avec des personnes qui ont réussi à devenir des références et à vivre de leur activité dans le réseau social, qui a été baptisé “instagrammer”. Cependant, la publication qui, en janvier 2019, a battu le record de “Je t’aime bien” n’est sortie d’aucun de leurs comptes. C’était un œuf.

“Lançons ensemble un défi mondial et obtenons le poste le plus apprécié sur Instagram”, peut-on lire dans le post. L’objectif était de battre le record d’un poste de Kelie Jenner, qui en compte 18 millions. En un jour, elle a reçu 16 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, elle en compte plus de 54 millions.

Cependant, l’une des dernières propositions d’Instagram est d’éliminer le nombre d’articles similaires des publications, de se limiter à être un espace de partage de contenu et de réduire la pression de l’approbation externe. La vérité est que le réseau social change pour s’adapter aux demandes de la société. Qui sait ? Peut-être que si nous nous demandons dans dix ans ce qu’est Instagram, la réponse sera très différente de celle d’aujourd’hui.