La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
En route vers un troisième empire ?

Après mon rapide survole des propositions Balladur sur la réforme des institutions, où notamment je m'interrogeais sur ce qui se passerait en cas de cohabitation, je tiens à vous indiquer deux articles très intéressants sur le sujet.

Tout d'abord, le billet de omelette16oeufs sur le sujet : Récrivons la constitution !

Un avant goût :

L'idée étant que, en reconnaissant au président son rôle de chef de gouvernement, on peut renforcer le rôle du parlément en conséquence, pour qu'il y ait un véritable contre-pouvoir institutionnel. C'est bien beau, mais dans les faits, c'est le plus pieux des voeux, puisque l'Assemblée risque d'être en permanence à la botte du président, élu en même temps qu'elle.

En entier ici

Et le deuxième article, qui est en fait pointé par le premier, est une interview de François Colcombet, président de la C6R (Convention pour la 6ème République), co-fondateur du syndicat de la Magistrature, conseiller à la cour de cassation, député à deux reprises (1988-93, 1997-2002) et membre du PS. Il est très critique sur cette réforme qu'il estime très napoléonienne (pas Napoléon 1er, mais le petit, Napoléon III).

Cela se passe ici : «Le comité Balladur s’inscrit dans la logique du régime du prince président Napoléon III» (Contre Journal)

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 0.0/5 pour 0 vote
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Alltaf  ›  samedi 12 septembre 2009 à 14:59

C'est méconnaître l'oeuvre de Napoléon III que de l'appeler le "petit". Napoléon III a été le plus grand souverain que la France ait connu ; il avait des idées en avance sur son temps ; lui, il gouvernait pour le peuple ; et, c'était un grand démocrate. Il y a de bons livres sur le sujet. Vive l'empire !

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique