La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
Le nucléaire en voie de privatisation ?

Bon, cela n'est pas fait, mais l'Elysée semble être à la manoeuvre. C'est en effet Le Monde dans un article daté du 23 juillet qui en parle :

Les spéculations ont repris autour de l'avenir du groupe français Areva, numéro un mondial de l'industrie nucléaire. Nicolas Sarkozy souhaiterait que l'Etat français rachète la part (34 %) que l'allemand Siemens détient dans Areva NP, la filiale d'Areva chargée de la construction des réacteurs nucléaires, notamment de l'EPR (European pressurized water reactor).
[...]
Le président de la République aurait ensuite l'intention [...] de créer un grand groupe d'énergie franco-français en fusionnant Areva, le géant du BTP Bouygues et le fabricant de turbines et de matériels ferroviaires Alstom. Ces deux entreprises ne cachent pas, depuis des mois, leur volonté de se développer dans le nucléaire civil, un secteur en pleine expansion dans le monde où de nombreux pays vont lancer ou relancer des programmes de construction de centrales.
[...]
Mais pourquoi Siemens se désengagerait-il du nucléaire ? Son nouveau PDG, Peter Löscher, aurait demandé à la chancelière allemande, Angela Merkel, de défendre les intérêts de son groupe. Un des ses porte-parole indique, lundi, que Siemens "entend rester actionnaire et en discute actuellement avec la maison-mère Areva". A Paris, chez Areva, on juge que la coopération a été "fructueuse" et que "l'évolution du capital d'Areva NP n'est pas à l'ordre du jour".
[...]
PDG de Bouygues et très proche de M. Sarkozy, Martin Bouygues est intéressé par une prise de participation importante dans le groupe nucléaire français. Les deux entreprises en discutent et Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, y est favorable.

M. Sarkozy souhaiterait un groupe nucléaire franco-français, sans l'allemand Siemens (le Monde, 23/07/07)

Comme le note l'article, Areva est née de la fusion des activités nucléaires de Framatome ANP et Siemens KWU. Siemens semble ne pas vouloir sortir du nucléaire, et au contraire aimerait augmenter sa participation dans Areva. La société allemande craint les plans de l'Elysée et a d'ailleurs demandé à la Chancelière allemande, Angela Merkel, de défendre les intérêts de son groupe.

Qu'en déduire ?

Nicolas Sarkozy, comme l'ancien Premier Ministre[1], semble ne pas aimer les alliances européennes et veut privilégier les groupes français. Cela me semble étonnant, d'autant plus que des géants de l'énergie frappent aux portes de l'Union et il devient urgent de s'organiser pour mieux lutter. Je pense par exemple au groupe Gazprom russe. Mais bon, il est vrai que Sarko 1er envisage de lui vendre une partie de GDF-Suez :(

De plus, comme on l'a vu avec la fusion en cours GDF-Suez, une telle fusion de Bouygues, Alstom et Areva reviendrait de fait à privatiser ce groupe. La privatisation du nucléaire semble donc sérieusement envisagée.

Je ne sais pas vous, mais moi, cela me fait peur : est-ce qu'une sécurité maximale exigée par l'atome[2] est compatible avec le besoin de rentabilité d'une société privée ? Je n'en suis pas si sûr que ça...

Notes

[1] Souvenez vous du patriotisme économique vanté par Villepin contre la possible OPA de l'italien Enel. Ceci entraîna la fusion en cours entre Suez et GDF, privatisant de fait ce dernier. Dans le même temps, la BNP achetait l'italien BNL. Qui a dit "faites ce que je dis et pas ce que je fais ?"

[2] Il semblerait que EDF ait d'ailleurs beaucoup de mal à l'assurer également : EDF n'entretiendrait pas ses centrales nucléaires

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 0.0/5 pour 0 vote
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   pffff  ›  mercredi 20 mai 2009 à 13:34

...et t oui, on sauve Areva en faisant croire que le nuke est l'énergie de demain .. Mais la réalité est dèjà ailleurs ..

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique